Dans le cadre de la Politique Agricole Commune 2023-2027, le cahier des charges de la programmation 2023-2027 impose aux chefs d'exploitation qui contractualise une Mesures Agro-Environnementales et Climatiques Systèmes Herbagers et Pastoraux (MAEC SHP) de suivre une formation au cours des deux premières années de leur engagement, soit avant le 15 mai 2025.

Le foncier est un des premiers outils de travail des exploitations agricoles, sa maitrise est un élément majeur de l'avenir de l'exploitation. Il influence directement la compétitivité de l'exploitation et de sa faculté de résilience. Or, aujourd'hui, très peu de chefs d'exploitants ont construit une stratégie pour améliorer la maitrise de ce foncier. Il s'agit d'une donnée plutôt subie, issue de l'héritage... Cette formation vise à prendre conscience de la possibilité d'influencer ce foncier. Dans un premier temps, il sera proposé d'élaborer un diagnostic du foncier agricole détenu, d'identifier les atouts et les faiblesses de ce foncier tant autour de sa répartition géographique, qu'au niveau des acteurs impliqués. Un point sera fait également sur les faiblesses et les opportunités notamment offertes par les outils de restructuration inscrits au Code Rural. Sur la base de ce diagnostic, il s'agira dans un deuxième temps de définir une stratégie pour améliorer son foncier et sa maitrise à court, moyen et long terme. 

Bienvenue !

Ce site vous permet de réaliser la partie à distance de la formation "Optimiser son temps pour gagner en efficacité et en motivation".

A tout moment, si vous en avez besoin, vous pouvez me joindre au 06.23.38.27.27 ou contacter Émeline DEMISSY, assistante formation, au 06.24.37.66.36 (difficulté à réaliser un module, besoin de comprendre un aspect de la formation...).

Et, bien entendu, j'aurai le plaisir de vous rencontrer ou vous revoir lors des journées en présentiel, pour lesquelles vous avez reçu une convocation par e-mail.

Audrey DEMAULJEAN

• Comprendre l’intérêt et le fonctionnement du photovoltaïque, de ses technologies 

• Maîtriser le cadre réglementaire pour être capable d’en évaluer la faisabilité économique


Le réseau des Chambres d'agriculture en bref